ET VOILÀ LES RUCHES...
Ah! Les ruches & les abeilles !
Un fantasme pour moi depuis longtemps, mais pas facile de passer à l'acte. Après une formation où l'on parle beaucoup des Abeilles, du miel et de pleins d’autres choses (pas forcément très naturelles malheureusement), on en arrive à la conclusion suivante :
IL FAUT PRODUIRE, PRODUIRE, PRODUIRE DU MIEL 😢
J'ai fait le choix d'avoir des ruches, pas uniquement pour une production de miel, mais surtout pour la pollinisation de mes légumes, fleurs & arbres. Nous savons tous que les abeilles sont menacées donc autant essayer de les protéger. Au milieu de plus de 3 hectares de forêt aux essences très différentes quel beau terrain pour elles !
Merci à Sandrine Delaunay qui m'accompagne et me forme sur ce projet que nous voulons le plus naturel possible.


Et le miel, alors ?
Si les Abeilles se plaisent chez nous et que nous pouvons récolter du miel, celui-ci sera exclusivement utilisé à cru pour ma CUISINE & DESSERT afin de garder le maximum de propriétés gustatives et médicinales.
En vente directe aussi pour mes clients, le bénéfice de la vente sera entièrement dédié chaque année à la plantation d'arbres, buissons et toutes autres végétaux. De cette manière, les abeilles auront un environnement idéal oùelles auront des floraisons variées sur un maximum de emps de l'année.


Mieux connaitre Sandrine
Voilà presque 15 ans que j’ai installé ma première ruche chez moi à Mont Cauvaire…
à l’époque les médias commençaient à parler du déclin des pollinisateurs et j’ai eu envie d’agir à mon niveau.
Durant toutes ces années j’ai pu développer mon cheptel et ma pratique au contact d’autres apiculteurs. Ayant à cœur de transmettre, je forme maintenant de futurs apiculteurs-trices au rucher école du Parc de Clères.
En tant que militante associative désireuse de sensibiliser le grand public à la protection de l’abeille, j’ai participé en 2018 à un documentaire « Demain l’abeille, la dette humaine » tourné dans le Pays de Bray et les alentours.
Même si je n’ai pas demandé la certification bio, je m’applique à en respecter les principes, et afin de proposer un miel de qualité, je choisis d’implanter mes ruchers dans des environnements préservés offrant le plus de diversité possible, comme c’est le cas dans le bois du Chef Colé. »


Je finirai cette petite actu par un livre qui m'a marqué
Pour ceux qui ont lu "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" de M. Philippe Delerm.
Vous comprendrez l'émotion que j'ai quand je déguste ma première cuillère de miel à chaque récolte. Elle sera unique cette première dégustation car à chaque fois les saveurs seront différante au fil des saisons et de l'évolution de la forêt.








